Patients cobayes ?

Synopsis

A l’hôpital de Gap dans les Hautes-Alpes, un orthopédiste spécialiste du dos, Gilles Norotte, est soupçonné d’avoir expérimenté une technique chirurgicale risquée consistant à injecter du “ciment”, une résine biocompatible dans les disques des vertèbres de ses patients, en dehors de tout cadre légal.

Cette affaire a été révélée par l’ancien chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital, le Docteur Raouf Hammami, en 2018. Au total, selon lui, près de 150 patients auraient « expérimenté » cette technique non validée sous anesthésie générale, sans avoir donné leur consentement éclairé avant d’être opérés.

Nous découvrirons le long combat de ce lanceur d’alerte pour faire reconnaître cette dérive médicale malgré les intimidations qu’il dit avoir subies. Nous partirons également à la rencontre de patients opérés victimes de graves séquelles. C’est le cas de Bruno Chevalier, 53 ans, reconnu “travailleur handicapé” à 80 %. Avec d’autres patients et un avocat, il a décidé de se battre pour faire reconnaître son statut de victime.

De son côté, le Docteur Norotte, sous le coup de plusieurs procédures, rejette les accusations portées contre lui. Une enquête a été ouverte par le Procureur de Gap.

Regarder le teaser

En savoir plus sur nos programmes