Libres et à poils !

Synopsis

Un documentaire qui explore les racines d’un tabou féminin, installé et renforcé par la mode et les médias : la pilosité.

C’est un indésirable. Un intrus banni des images sur papier glacé, absent au cinéma comme dans les pubs. Alors forcément tabou dans notre quotidien. Le poil.

 T’as des poils, t’es pas une fille », « Tu ressembles à un singe » … A voir les réflexions auxquelles sont aujourd’hui confrontées les adolescentes dans les couloirs des collèges, il n’est pas surprenant que l’âge moyen de la première épilation soit estimé à 13 ans. Mais pourquoi donc cette part si naturelle de notre anatomie est-elle à ce point rejetée ? Un retour à l’état « sauvage » est-il possible ? La réalisatrice Julie Roth est partie à la rencontre de femmes qui ont choisi d’envoyer valser les normes de beauté en assumant leur pilosité.

Il est pourtant en passe de prendre sa revanche, libéré par des ambassadrices bien décidées à le faire sortir de l’ombre. Emily Ratajkowski, Lily-Rose Depp, Ashley Graham, des femmes sexy, adulées et suivies par des millions de personnes sur Instagram, qui ont osé poser avec des aisselles velues. Nike a assumé une campagne de pub avec un mannequin non épilé.

Si chacune de ces images suscitent autant d’encouragement que d’indignation, la tendance gagne bel et bien du terrain. Elle s’est installée jusque dans les pages du célèbre magazine Vogue, qui invite ses lectrices à retourner « au naturel » et affirmer leur pouvoir.

Faut-il ranger ses rasoirs et ses bandes de cire ? Le poil peut-il devenir glamour ?

Regarder le teaser

En savoir plus sur nos programmes